Optimisez la gestion...

Optimiser sa gestion financière et réduire ses dépenses sont impératifs à un fonctionnement sain d'une entreprise.

Pour améliorer la rentabilité financière, il faut se pencher sur l’optimisation du fond de roulement : diminuer ses délais de paiement, établir un système de recouvrement rationalisé ou encore exiger des acomptes suffisants.

Consolider sa trésorerie c'est réduire ses dépenses :

Supervisez régulièrement l'état de sa trésorerie permet la prévention de difficultés à venir, mais surtout d'organiser les mesures à prendre. L'autre grand avantage et de pouvoir rapidement analyser les écarts entre un budget prévisionnel et les dépenses effectives.

Payez vos fournisseurs à long terme dans la mesure du possible ou établissez un escompte. Votre fournisseur préfère vous accorder une remise que courir après son argent, mais essayez d’être payé par vos clients à court terme.

Sollicitez l’aide d’un expert en diminution de dépenses (costkiller).

Travaillez vos offres de prix

L’augmentation des prix peut être une perspective plutôt angoissante pour tout entrepreneur; surtout pour les livraisons récurrentes, cependant, une petite augmentation de vos prix peut avoir un impact significatif sur votre bénéfice final.

Il est donc très important d’évaluer correctement le coût de vos devis.

Concentrez vos efforts sur la vente des produits/services à forte marge : mettez le maximum d’énergie à cibler la promotion des produits les plus rémunérateurs, tout en mettant en retrait les produits peu rentables.

Ne comptez pas sur le low-cost : l’astuce de baisser les prix pour faire face aux concurrents n’est pas forcément une bonne idée. Le low-cost reflète une mauvaise image de marque et un service client de basse qualité, voire inexistant.

Choisissez l'externalisation

Pour augmenter votre rentabilité et améliorer vos marges financières, pensez à l’externalisation de certains services.

Cette stratégie permet de limiter les dépenses (matériel, bureaux…) et de gagner plus d’argent (en réduisant les coûts de structure). C’est le prestataire qui fournit le nécessaire (espace, matériel informatique, logiciels…)