Recommandations, négociations...
Nous l'avons vu en communication (page "Communiquer..."), la recommandation est un vecteur de développement intéressant.
La phase la plus ardue d'une relation "vendeur/client" et l'établissement d'un climat de confiance, elle peut durer des semaines voire des mois, ou ne jamais se produire.
Lorsqu'un de vos clients vous recommande, toutes les barrières d'appréhension volent en éclat, d'office la glace est rompue et le climat de confiance instauré.
Parmi les stratégies efficientes pour augmenter la rentabilité de votre entreprise est de se servir du marketing "clients" qui recommanderont votre entreprise à leur entourage.
Une vieille méthode toujours efficace est de demander à votre client existant quels sont les personnes auprès desquelles vous pourriez vous recommander de lui. Imaginez votre développement si chacun vous donne trois noms !
En effet, lorsque vos clients apprécient réellement le produit que vous offrez, son prix, votre service, ils n’hésiteront pas à vous promouvoir et à faire votre publicité, sans aucune réserve. C’est le “buzz marketing”.
Le buzz marketing est le moyen le plus efficace de créer son réseau car il dépend de la communication transmise d’une source de confiance à une autre.
Défendre sa proposition
Prenez le temps de planifier vos négociations de manière stratégique.
Faites des recherches sur internet pour mieux cerner votre prospect.
Parce qu'aucun client ne ressemble à un autre, préparez votre visite en fonction des éléments recueillis.
Soyez probe dans votre tarification. Votre tarif étant basé sur un calcul bien précis, vous pourrez soutenir votre devis avec force et arguments, vous gagnerez en professionnalisme et en confiance, vous pourrez avec assurance défendre votre proposition vs celles de vos concurrents.