L'évolution des services...

Alors que l’externalisation devient de moins en moins une question de réduction des coûts, l’attention se tourne vers l’accès de l’entreprise aux talents, à l'agilité et à l’offre de services.

Ce marché englobe aujourd’hui tous les services de l'entreprise, des plus modestes emplois jusqu'aux plus essentiels.

La réduction des coûts n’est donc plus la première raison pour externaliser. Le gain de temps, les solutions RH et la recherche d'expertise prennent de plus en plus d'ampleur.

80% des clients le font pour améliorer leur performance commerciale et leur modèle opérationnel global (source IAOP).

Aujourd’hui, la valeur d’une l’externalisation est moins mesurée par les économies de coûts mais davantage par sa contribution à l’augmentation de la croissance via un accès rapide aux expertises absentes dans l'entreprise, une plus grande agilité et une qualité du service performante.

Les facteurs les plus importants pour décider d’une externalisation sont :

La flexibilité : la capacité à répondre rapidement aux exigences du client qui désire avoir accès à une offre plus large de ressources extérieures lui permettant de s’adapter à la demande de manière flexible.

L'investissement : il est plus efficace de tirer profit d’un collaborateur extérieur que d'investir dans des versions internes moins efficaces, très fastidieuses à mettre en place, sans garanties de résultat.

Rapidité : l’externalisation, de par sa flexibilité, permet de réaliser rapidement un acte imprévu.

La recherche d'expert : alors que pour un entrepreneur, dans un environnement instable, les postes offerts à plein temps ne lui garantissent plus un investissement à long terme sur son personnel, il devient plus tiède à l'embauche et recherche chez un collaborateur extérieur les compétences inexistantes en interne.