La relocalisation de l'externalisation...

Privilégier une relation locale, voire nationale résout deux problèmes majeurs : la connaissance du marché et la barrière de la langue, et externaliser dans les pays émergents ne s'impose plus comme une évidence.

Retour à la proximité : la délocalisation dans les pays émergents diminue fortement au profit de l'externalisation locale, régionale ou nationale ("nearshore"). La prise de distance vis-à-vis de l’idée que « moins c’est cher, mieux c’est !» se répand dans les économies développées où la qualité redevient le critère différenciateur.

Cela diminue les perspectives d’externalisation de ces tâches dans des pays à la main d’œuvre à bas coûts voire "exploitée".

Les contrats d’externalisation vers ces pays ont baissé de 30% entre 2019 et 2020, et une étude prévoit une continuité de cette tendances pour les 5 prochaines années.

Les entreprises choisissent des solutions plus personnalisées avec l’avantage qu’ils sont mieux intégrés à la culture locale et mieux alignées sur l’offre de service à la clientèle.

Les entrepreneurs cherchent aujourd'hui des solutions d’externalisation dont les coûts sont limités, mais proposant des talents de meilleure qualité, où il n'y a plus d'obstacles logistiques, culturelles et linguistiques.